Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)



Cégep de Matane

Le Centre de Développement et de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN) effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine de l’imagerie numérique, notamment en capture de mouvements et en réalité augmentée. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main d’œuvre de ce secteur en constante évolution.

Médias numériques et communications graphiques

 

Isabelle Cayer

Directrice générale
cayer.isabelle@cdrin.com
www.cdrin.com

Mailing address:

Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)
Cégep de Matane
608, avenue Saint-Rédempteur Matane, Québec
G4W 0E1

Domaines d’expertise en innovation

Expertise

Capture de mouvements

Animation 2D et 3D

Effets spéciaux (VFX)

Jeux vidéos

Applications mobiles

Numérisation 3D

Services

Services techniques et commerciaux

Services de conception

Examen d’avant-projets et de plans de conception

Consultation en technologie et en organisation des tâches

Essais et simulations sur le terrain

Analyse et essai d’échantillons

Examen de la documentation

Solutions médias numériques et Web

Services de recherche appliquée

Validation de concept/d’avant-projet

Ingénierie inverse

Évitement de coûts

Conception et élaboration de produits

Reconception et amélioration de produits

Conception tridimensionnelle et prototypage rapide

Optimisation des procédés

Automatisation

Validation et transferts technologiques

Élaboration de propositions en vue de subventions provinciales ou fédérales

Formation

Formation sur place ou à l’interne dans l’entreprise

Séances interactives d’atelier

Diffusion de la technologie

Démonstrations technologiques personnalisées

Activités de réseautage

Séances portes ouvertes – installations et équipes d’essai

Location de locaux et de matériel

Répertoire de matériel spécialisé

Systèmes de capture de mouvements à marqueurs réflectifs

  • Système Vicon T160 à base de 72 caméras 16 mégapixels
  • Système Vicon Bonita 3 à base de 8 caméras 0.3 mégapixels
  • Système Vicon Bonita 10 à base de 8 caméras 1 mégapixel
  • 2 caméras virtuelles sans fil pour la cinématographie de scènes de capture de mouvements

Système de capture de mouvements à marqueurs actifs

  • Ensemble de développement BlackTrax à base de 4 caméras USB OptiTrack Flex 3
  • Système de capture de mouvement sans marqueurs
  • Système Organic Motion à base de 18 caméras vidéo

Autres systèmes de capture de mouvements

  • Système de positionnement par radio-fréquences SPS1000 de Quattrium
  • Exosquelette Gypsy 7 d’Animazoo
  • Système de gyroscopie inertielle IGS 190 d’Animazoo utilisant 19 centrales IMU
  • Perception Neuron
  • Leap Motion
  • ThalmicLabs MYO

Scanner 3D

  • Laser 3D Viuscan de Creaform
  • Système de photogrammétrie à base de caméras DSLR Canon et de Raspberry Pi

Caméras à carte de profondeur

  • 2 capteurs Microsoft Kinect
  • 2 capteurs Microsoft Kinect One
  • Capteur Asus Xtion Pro Live
  • Capteur Carmine Primesense

Casques de réalité virtuelle

  • Oculus Rift
  • HTC Vive
  • Samsung Gear VR