Institut du véhicule innovant (IVI)



Cégep de Saint-Jérome

Consolidant les expertises et les équipements de pointe, l’IVI est au cœur de l’écosystème du véhicule électrique. Son mandat consiste à accompagner les entreprises vers l’innovation à travers des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information dont le but est de réduire l’empreinte écologique du transport.

Transport

 

Véronique Lamy

Directrice du développement des affaires
vlamy@ivisolutions.ca
www.ivisolutions.ca

Adresse mail:

Institut du véhicule innovant
Cégep de Saint-Jérome
25, boulevard Maisonneuve
St-Jérôme, Québec
J5L 0A1

Domaines d’expertise en innovation

Expertise

Véhicule électrique

Batteries

Intelligence véhiculaire

Efficacité énergétique

Véhicules autonomes et semi-autonomes

Services

Services techniques et commerciaux

Examen d’avant-projet et plans de conception

Services de conception

Fabrication, prototypage et services d’installation

Essais et simulations sur le terrain

Prototypage rapide / impression 3D

Orientation en matière de réglementation

Développement de technologies

Services d’essais

Faisabilité technique de procédé, de produit

Services de recherche appliquée

Validation de concept/d’avant-projet

Ingénierie inverse

Conception et élaboration de produits

Reconception et amélioration de produits

Conception tridimensionnelle et prototypage rapide

Optimisation des procédés

Automatisation

Conception et élaboration de procédés de fabrication

Validation et transferts technologiques

Élaboration de propositions en vue de subventions provinciales ou fédérales

Formation

Formation sur place ou à l’interne dans l’entreprise

Séances interactives d’atelier

Diffusion de la technologie

Démonstrations technologiques personnalisées

Activités de réseautage

Séances portes ouvertes – installations et équipes d’essai

Activités et symposiums propres à l’industrie

Répertoire de matériel spécialisé

  • Dynamomètre à rouleaux :: Mise à l’essai de groupe motopropulseur
  • Dynamomètre moteur :: Mise à l’essai de moteur
  • Source courant continu ABC-150 :: Essai de batterie et alimentation de groupe électrique CC jusqu’à 445 VDC – 125 kW
  • Source courant continu AV-900 :: Essai de batterie et alimentation de groupe électrique CC jusqu’à 900 VDC – 250 kW
  • Yokogawa WT3000 :: Analyseur de précision ±0.02% CC jusqu’à 1 MHz
  • Lots de batteries Li-Ion :: Lots de batteries Li-Ion pour prototypage rapide de véhicule électrique ou hybride
  • Ultracondensateurs :: Lots d’ultracondensateurs pour prototypage de véhicule hybride
  • Hioki BT3563 :: Mesure d’impédance de batteries
  • Jenoptik VarioCAM :: Caméra infrarouge
  • Scanner 3D Handy Scan Creaform :: Scanner laser 3D
  • Soudeuse et fusionneuse à ultrason :: Fabrication de harnais électriques prototypes
  • Systèmes d’acquisition de données :: Acquisition de données jusqu’à 16 canaux – 204 kHz 24 bit
  • Système Vector CAN/Flexray :: Matériel et logiciel d’analyse et diagnostic pour réseau CAN/FlexRay
  • Contrôleur Motohawk :: Prototypage rapide d’unité de gestion de véhicule (ECU)
  • Opacimètre portatif :: Mesure d’opacité selon SAE J1667
  • Vitrek 952i :: Mesure d’isolation et de sécurité électrique
  • LMS Imagine.Lab AMESim :: Logiciel de modélisation et simulation 1D avec capacités temps réel et interfaces vers différentes plateformes
  • Siemens NX :: Logiciel de conception 3D
  • Siemens NX Advanced Simulation :: Logiciel d’analyse par éléments finis (structurel, fluide, thermique)