À propos de Tech-Accès Canada


Tech-Accès Canada est un organisme à but non lucratif situé à Ottawa qui représente le réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie (CAT).

Les CAT du Canada sont les principaux leaders de la recherche appliquée dans les collèges et les cégeps. Ces centres de R-D spécialisés aident les entreprises canadiennes, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), en leur offrant des services liés à la recherche appliquée et l’innovation visant à  construire de nouveaux prototypes et résoudre des problèmes commerciaux uniques;  ils offrent également une formation spécialisée sur les équipements les plus récents et les technologies émergentes. Les CAT visent à améliorer la productivité, la compétitivité et les résultats en matière d’innovation de leurs partenaires industriels.

Collectivement, le réseau des CAT permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès à :

  • 3 millions de pieds carrés d’espace dédié à l’innovation et à la recherche appliquée;
  • un équipement et des installations de recherche de pointe d’une valeur de 320 millions de dollars;
  • 1 700 experts en innovation commerciale et en R-D appliquée ayant une expérience approfondie de l’industrie.

Mission

La mission de Tech-Accès Canada est de soutenir ses membres en :

  • partageant les meilleures pratiques en vue de renforcer la capacité opérationnelle des CAT dans la prestation de services cohérents de recherche appliquée et d’innovation aux entreprises à travers le pays;
  • promouvant les CAT et les retombées de leurs services de recherche afin de favoriser la collaboration avec avec les industries, gouvernements, universités, associations et les autres acteurs de l’innovation.

Historique

En 2010, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) lança le programme de financement des centres d’accès à la technologie (CAT) afin d’améliorer le travail des centres de recherche appliquée des collèges établis, d’accroître les activités de recherche appliquée et de développement avec les entreprises régionales, et de soutenir la croissance des secteurs industriels dans tout le pays. Ce programme avait pour but de renforcer la capacité des entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et novatrices en leur facilitant l’accès  à l’expertise, à la technologie et à l’équipement spécialisés des collèges et des cégeps canadiens.

En 2013, les CAT commencèrent à participer régulièrement à des réunions destinées à partager les meilleures pratiques en matière d’exploitation commerciale et réalisèrent qu’ils étaient confrontés à des défis communs pour stimuler l’innovation dans l’industrie. Ils constatèrent que l’innovation serait renforcée s’ils pouvaient adopter des approches concordantes et normalisées en ce qui concerne la recherche appliquée des collèges et le modèle des CAT.

Lancé en septembre 2015, Tech-Accès Canada est le réseau national dirigé par ses membres qui s’emploie à relier, mobiliser et promouvoir les CAT du Canada.

Financement gouvernemental

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada pour leur soutien financier de longue date. Leur soutien est essentiel au fonctionnement de Tech-Accès Canada et permet aux CAT de participer à des ateliers entre pairs, à des possibilités de perfectionnement professionnel, à des webinaires et au programme de visites interactives.

 Les CAT évitent toute concurrence indue avec le secteur privé

Le modèle des CAT a été conçu pour écarter les risques liés aux nouvelles activités de recherche et d’innovation des petites entreprises poursuivant un objectif de commercialisation. Les CAT évitent d’entreprendre tout travail de routine qui est déjà offert de manière adéquate par le secteur privé et s’efforcent d’éviter toute concurrence involontaire avec leurs collègues du secteur privé.

Si vous estimez qu’un CAT offre des services qui vont à l’encontre de cette philosophie, veuillez vous adresser directement au CAT ou à son collège affilié pour tenter de résoudre le problème. Si cette démarche n’est pas satisfaisante, veuillez communiquer avec Tech-Accès Canada pour en discuter plus en détail.

Qu’est-ce qu’un centre d’accès à la technologie (CAT)?


Un Centre d’accès à la technologie (CAT) est un centre affilié au bureau de recherche appliquée d’un collège ou d’un cégep canadien qui offre un accès à des technologies, à de l’équipement et à de l’expertise spécialisés à l’industrie locale – surtout à des petites et moyennes entreprises – dans le but d’améliorer la productivité et de stimuler l’innovation.

À l’heure actuelle, 60 CAT favorisent l’innovation d’un océan à l’autre du Canada.

Un CAT aide les entreprises canadiennes à améliorer leurs produits, processus et services en :

  • conduisant des projets de recherche et développement
  • offrant des services techniques spécialisés et des conseils
  • procurant aux entreprises de la formation sur les nouveaux types d’équipement et de processus.

Les CAT connectent aussi les entreprises à des sources supplémentaires (conseils, services, expertise et financement).

Les Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada offrent aux entreprises des services à valeur ajoutée dans les domaines de la recherche appliquée et de la résolution de problèmes. Ce faisant, les CAT déploient d’importants efforts pour collaborer avec les entreprises du secteur privé qui sont bien placées pour contribuer à leur travail.

Où sont localisés les CAT?


Quand les CAT ont-ils été crées?


En 2010, dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (CCI), le CRSNG a lancé son premier concours de financement de recherche appliquée en Centre d’accès à la technologie (CAT) dans le but d’améliorer la capacité des entreprises, surtout des petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et innovatrices en offrant un accès facile à l’expertise, à la technologie et à l’équipement spécialisés des collèges et des cégeps canadiens. Le financement soutient les activités de base pendant cinq ans et est renouvelable.

Le concept des CAT est fondé sur le modèle de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui a réussi et qui a été élaboré au cours des dernières décennies par le gouvernement du Québec.

Concours pour les CAT – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté / Nombre décernés :

  • 2011 (9)
  • 2012 (6)
  • 2013 (6)
  • 2014 (4)
  • 2015 (5)
  • 2019 (17)
  • 2020 (13)

Pourquoi travailler avec un CAT?


Les centres canadiens d’accès à la technologie sont locaux, accessibles et abordables. Ils lient la compétitivité canadienne avec la formation et assure la pérennité de l’économie d’innovation.

Un CAT aide les entreprises canadiennes à améliorer leurs produits, processus et services en :

  • conduisant des projets de recherche et développement
  • offrant des services techniques spécialisés et des conseils
  • procurant aux entreprises de la formation sur les nouveaux types d’équipement et de processus.

Les CAT sont une source de fierté pour les communautés et aident les économies régionales à être plus résilientes. Ils sont des centres d’innovation d’une région, aidant les fîmes à améliorer un produit ou un processus, et mettre ceux-ci en marché rapidement. Les CAT permettent aux partenaires industriels d’accéder à des technologies à la fine pointe, de l’équipement, des services et de l’expertise, qu’ils ne pourraient pas généralement avoir accès en raison de contraintes financières ou ressources internes

Les CAT collaborent largement avec plusieurs intervenants. Ils occupant une niche unique dans l’écosystème de l’innovation et possèdent l’équipement et l’expertise que d’autres fournisseurs de services n’ont pas. Les capacités complémentaires des CAT du Canada rehaussent celles des universités, des laboratoires privés, et des instituts gouvernementaux et des autres collèges.

Les CAT sont des facilitateurs du transfert de technologies et de l’avancement technologique. Les CAT sont liés à tous les joueurs spécifiques à d’une industrie spécifique, leur permettant d’être bien positionnés pour proposer des collaborations impliquant plusieurs partenaires. Ils agissent en tant que plateforme de lancement pour l’industrie, résultant à plus de produits et services entrant sur le marché.

Les Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada offrent aux entreprises des services à valeur ajoutée dans les domaines de la recherche appliquée et de la résolution de problèmes. Ce faisant, les CAT déploient d’importants efforts pour collaborer avec les entreprises du secteur privé qui sont bien placées pour contribuer à leur travail.

Les CAT évitent d’entreprendre tout travail de routine déjà fourni par l’industrie privée et s’efforcent d’éviter une concurrence indue avec leurs collègues du secteur privé.

Si vous estimez qu’un CAT offre des services qui sont à l’encontre de cette philosophie, veuillez vous adresser directement au CAT ou à son collège affilié pour tenter de résoudre le problème. Si cette approche n’est pas satisfaisante, veuillez communiquer avec Tech-Accès Canada pour en discuter davantage.

Témoignages


Étant donné l’importance du soutien que Sheridan/SIRT a accordé à Legend au cours de la dernière année et le partenariat à venir que nous établirons en participant à la plateforme technologique SirtNet, Sheridan et SirtNet peuvent être considérés comme des éléments clés de notre décision d’installer en Ontario un nouveau studio capable de remplacer notre centre de Carlsbad, en Californie.


Brian Robertson, chef de la direction − Legend3D, partenaire du Centre de recherche et de formation des industries de l’image (SIRT), Collège Sheridan

Consultez nos 30 centres d'accès à la technologie au Canada

Membres