Comment entrer en contact avec les Centres
d’accès à la technologie du Canada?

Avez-vous une idée novatrice? Besoin d’aide pour augmenter votre production?

Le Programme de visites interactives de Tech-Accès Canada offre aux clients admissibles du PARI-CNRC jusqu’à 20 heures d’accès à l’équipement, aux installations et à l’expertise d’un CAT pour résoudre un défi commercial ou technique.

Commencez à travailler avec un Centre d’accès à la technologie dès aujourd’hui!

Les CAT permettent aux entrepreneurs et aux innovateurs de naviguer facilement et efficacement dans le processus de R-D. La plupart des projets de recherche appliquée sont réalisés en 6 à 12 mois. Les membres de l’équipe comprennent l’importance de la confidentialité et signent des accords de non-divulgation (AND) pour s’assurer que les entreprises conservent tous leurs secrets commerciaux et leur propriété intellectuelle.

Réunion Initiale

Ouvrir un dossier de projet, discuter du problème d’innovation du partenaire à un haut niveau. Qu’est-ce que l’entreprise a déjà fait pour résoudre le problème? Décider de donner suite ou non.

Définitions Du Projet

Définir la portée du plan du projet, discuter des échéances, des préoccupations, des limites. Existe-t-il un réel problème technique? Existe-t-il une solution innovante? Le CAT est-il le mieux placé pour aider à résoudre le problème?

Étude De Faisabilité

Évaluer la faisabilité technique et financière du projet et déterminer s’il correspond aux capacités du CAT.

Énoncé Des Travaux

Document émanant du CAT et décrivant les obligations collaboratives, les exigences en matière de ressources humaines et physiques, les calendriers, les coûts du projet et la politique sur le droit de propriété intellectuelle.

Financement

Le CAT reçoit un dépôt financier pour lancer le projet. S’il n’y a pas d’entente directe de paiement à l’acte, préciser les sources possibles de levier financier. Rédiger les demandes, les envoyer et faire le suivi des décisions.

Début du projet

Finaliser le plan du projet de recherche appliquée et assigner les ressources humaines et physiques internes du CAT au projet. Engager des ressources humaines et physiques externes au besoin.

Réalisation

Réaliser le plan du projet de recherche appliquée, organiser plusieurs réunions de suivi avec l’entreprise, analyser les résultats préliminaires et les présenter au client. Réviser au besoin.

Fin

Le CAT livre le rapport final et les produits livrables à l’entreprise. Le CAT assure le service après-vente et le soutien, envoie la facture finale au client et en reçoit le paiement.

Ce que disent nos membres...

David Berthiaume, M.Sc., MBA, chimiste
Directeur général, Kemitek, et Président du conseil, Tech-Accès Canada
Nous avons fondé Tech-Accès Canada afin de développer un système d’innovation harmonisé, intégré, efficace et facile d’accès pour les entreprises du Canada. Le partage des meilleures pratiques entre les membres de Tech-Accès Canada nous permet d’ajuster tous ensemble nos façons de faire afin de toujours mieux servir le développement de nos entreprises et de notre économie. C’est une fierté de constater aujourd’hui le dynamisme, le professionnalisme et la collégialité de nos membres! Mission accomplie Tech-Accès Canada! 
Dele Ola
Directeur, Centre d'accès à la technologie de l'aérospatiale et de la fabrication (TACAM), Collège Red River
Nous faisons partie d'un réseau collégial national impressionnant et compétent, qui répond à nos besoins collectifs, favorise la synergie et le partage entre les membres, et comble le vide en matière de sensibilisation à tous les niveaux. TACAM est fier d'être membre de Tech-Accès Canada, la plaque tournante qui nous relie aux autres CAT membres dans le but de partager les meilleures pratiques et de favoriser des partenariats solides du Pacifique à l'ouest jusqu’à l'Atlantique à l'est.
Dre Nathalie Méthot
Directrice, Recherche appliquée et innovation, La Cité, et Vice-presidente du conseil, Tech-Accès Canada
Tech-Accès Canada est une jeune organisation dynamique qui joue un rôle important dans le développement de la recherche appliquée dans les collèges canadiens. Le Collège La Cité était très fier de rejoindre la famille en 2015, qui depuis, ne cesse de grandir. Notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation vient d'être renouvelé pour un autre 5 ans, et une partie de son succès est due au soutien obtenu par le réseau, notamment par les collaborations qui ont résulté des rencontres de réseautage et l'obtention de fonds, par le Programme des visites interactives.
Aller au contenu principal