À propos de nous

À propos de Tech-Accès Canada

Tech-Accès Canada est un organisme à but non lucratif qui soutient le réseau pancanadien de 60 Centres d’accès à la technologie (CAT) — leaders dans la recherche appliquée universitaire et le développement de nouveaux produits et solutions innovants grâce à l’utilisation de la technologie.

Le réseau permet aux CAT de desservir toutes les entreprises du Canada, peu importe où elles se trouvent, et de les aider à avoir accès à l’expertise, au matériel et aux installations dont elles ont besoin pour surmonter leurs défis en matière d’innovation. Collectivement, le réseau des CAT permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès à :

3 millions de pieds carrés
d’espace dédié à l’innovation et à la recherche appliquée;

un équipement et des installations de recherche de pointe d’une valeur de 320 millions de dollars;

1 700 experts en innovation commerciale et en R-D appliquée ayant une expérience approfondie de l’industrie.

Mission

La mission de Tech-Accès Canada est de soutenir ses membres en :

  • partageant les meilleures pratiques en vue de renforcer la capacité opérationnelle des CAT dans la prestation de services cohérents de recherche appliquée et d’innovation aux entreprises à travers le pays;
  • promouvant les CAT et les retombées de leurs services de recherche afin de favoriser la collaboration avec avec les industries, gouvernements, universités, associations et les autres acteurs de l’innovation.

Les débuts

2010

Le CRSNG a lancé le programme de subventions aux CAT pour renforcer les activités de R et D des centres collégiaux de recherche appliquée, afin de mieux appuyer la croissance des entreprises régionales et des secteurs industriels dans tout le pays. Son objectif était de rendre les entreprises plus productives et novatrices en leur donnant accès à l’expertise, à la technologie et au matériel spécialisés des collèges et des cégeps canadiens.

2013

Les CAT commencèrent à participer régulièrement à des réunions destinées à partager les meilleures pratiques en matière d’exploitation commerciale et réalisèrent qu’ils étaient confrontés à des défis communs pour stimuler l’innovation dans l’industrie. Ils constatèrent que l’innovation serait renforcée s’ils pouvaient adopter des approches concordantes et normalisées en ce qui concerne la recherche appliquée des collèges et le modèle des CAT.

2015

Tech-Accès Canada est le réseau national dirigé par ses membres qui s’emploie à relier, mobiliser et promouvoir les CAT du Canada.

Aller au contenu principal