Qu’est-ce qu’un Centre d’accès à la technologie?
Un Centre d’accès à la technologie (CAT) est un centre de recherche appliquée et d’innovation à la fine pointe de la technologie, affilié à un collège ou à un cégep canadien, qui offre aux entreprises des services de technologie et d’équipement de pointe, ainsi qu’une équipe multidisciplinaire ayant l’expertise nécessaire pour transformer des idées brillantes en produits prêts pour le marché.
Les CAT offrent des services de R-D et d’innovation à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), afin de mettre au point de nouveaux prototypes, de mettre à l’échelle des processus et de résoudre des défis commerciaux uniques. Ils offrent également une formation personnalisée aux équipes d’entreprise afin de mettre à niveau leurs compétences techniques et de réduire le risque de l’investissement financier lié à la mise en place de nouveaux équipements et à l’adoption de technologies émergentes. Ils visent à générer des résultats en matière d’innovation et de productivité, tout en améliorant la compétitivité de leurs partenaires industriels.
Capacités des Centres d’accès à la technologie
67
CAT opérant de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard
$477
Millions de dollars d’équipement et d’installations hautement spécialisés
149
Domaines d’innovation et d’expertise
4,161
Entreprises desservies chaque année, dont 81 % de PME
2,073
Experts en R-D appliquée et innovation commerciale
Où sont les CAT?
Il y a 67 CAT désignés par le CRSNG à travers le Canada — de Victoria, en Colombie-Britannique, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest,jusqu’à St. John’s, Terre-Neuve — qui soutiennent les entrepreneurs et les innovateurs dans des domaines tels que l’innovation alimentaire, l’agriculture, la fabrication de pointe, la bio-innovation, la chimie verte, l’énergie, l’aquaculture, la métallurgie, la géomatique, les véhicules novateurs, les vêtements intelligents, les articles vestimentaires, les applications mobiles et plus encore.