Qu’est-ce qu’un CAT?

Qu’est-ce qu’un Centre d’accès à la technologie?

Un Centre d’accès à la technologie (CAT) est un centre de recherche appliquée et d’innovation à la fine pointe de la technologie, affilié à un collège ou à un cégep canadien, qui offre aux entreprises des services de technologie et d’équipement de pointe, ainsi qu’une équipe multidisciplinaire ayant l’expertise nécessaire pour transformer des idées brillantes en produits prêts pour le marché.

Les CAT offrent des services de R-D et d’innovation à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), afin de mettre au point de nouveaux prototypes, de mettre à l’échelle des processus et de résoudre des défis commerciaux uniques. Ils offrent également une formation personnalisée aux équipes d’entreprise afin de mettre à niveau leurs compétences techniques et de réduire le risque de l’investissement financier lié à la mise en place de nouveaux équipements et à l’adoption de technologies émergentes. Ils visent à générer des résultats en matière d’innovation et de productivité, tout en améliorant la compétitivité de leurs partenaires industriels.

Capacités des Centres d’accès à la technologie

60
CAT opérant de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard

$320
Millions de dollars d’équipement et d’installations hautement spécialisés

149
Domaines d’innovation et d’expertise

4,238
Entreprises desservies chaque année, dont 81 % de PME

1,700
Experts en R-D appliquée et innovation commerciale

Où sont les CAT?

Il y a 60 CAT désignés par le CRSNG à travers le Canada — de Victoria, en Colombie-Britannique, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, jusqu’à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard — qui soutiennent les entrepreneurs et les innovateurs dans des domaines tels que l’innovation alimentaire, l’agriculture, la fabrication de pointe, la bio-innovation, la chimie verte, l’énergie, l’aquaculture, la métallurgie, la géomatique, les véhicules novateurs, les vêtements intelligents, les articles vestimentaires, les applications mobiles et plus encore.

Pourquoi travailler avec un CAT?

Expertise
Les équipes multidisciplinaires disposent de l’expertise en R-D et en affaires pour aider votre entreprise à commercialiser avec succès une innovation, de l’idéation au développement de prototypes, en passant par la mise à l'échelle des procédés et la commercialisation des produits.
Collaboration
Les CAT sont très étroitement liés entre eux et collaborent avec tous les acteurs de leurs écosystèmes régionaux d’innovation : universités, incubateurs, accélérateurs, laboratoires gouvernementaux et privés, autres CAT et plus encore.
Propriété intellectuelle (PI)
La totalité de la propriété intellectuelle est conservée par votre entreprise. Les CAT sont « favorables à la propriété intellectuelle » et croient que leurs partenaires du secteur privé sont les mieux placés pour exploiter commercialement la PI.
Vie privée
Les équipes des CAT respectent la confidentialité et signent des accords de non-divulgation avec des partenaires de l’industrie, de sorte que vos secrets commerciaux sont en sécurité et ne seront pas divulgués.
 Réduire les risques de votre investissement
Investir dans l’innovation n’est pas une garantie de succès commercial. Il existe des programmes de financement du gouvernement pour vous aider à compenser une partie du risque financier. Les CAT peuvent vous aider à naviguer dans ces programmes de soutien à la R-D afin d’avoir accès à un financement à effet de levier dans le but d’amplifier l’impact de votre investissement.
Formation technique
Une formation personnalisée est offerte à votre équipe pour vous aider à naviguer dans les technologies émergentes, à mettre en œuvre de nouveaux équipements et à adapter les solutions technologiques qui conviennent le mieux à vos besoins opérationnels.
 
Les CAT sont le secret le mieux gardé de l’écosystème d’innovation au Canada.
Accélérer les résultats de l'innovation et de la commercialisation
Chaque année, le réseau des CAT aide des milliers d’entreprises à accélérer leurs résultats en matière d’innovation en construisant efficacement des prototypes, en augmentant la production et en réduisant les risques sur le chemin du succès commercial.
Faciliter le transfert de technologie
Les CAT initient les entreprises régionales aux technologies émergentes, ce qui leur permet de s’adapter et de prospérer dans des secteurs en évolution rapide.
Moteur de la croissance économique régionale
Les CAT sont d’importants moteurs de l’innovation, de la commercialisation et de la productivité. Ils sont les moteurs de la croissance économique des entreprises et des régions.
Aller au contenu principal