Qu'est-ce que Tech-Accès Canada?


 

Tech-Accès Canada est le réseau national officiel de 30 centres d’accès à la technologie du Canada. Établi à Ottawa, Tech-Accès Canada assure le partage des pratiques exemplaires entre les membres des CAT; travaille à l’harmonisation des modèles de services entre les régions; et fait la promotion de la recherche appliquée collégiale auprès des auditoires externes.

Le réseau permet aux CAT de desservir toutes les entreprises du Canada, peu importe où elles se trouvent, et de les aider à avoir accès à l’expertise, au matériel et aux installations dont elles ont besoin pour surmonter leurs défis en matière d’innovation. Les membres du réseau offrent aux clients et aux partenaires de partout au Canada un accès à ce qui suit :

  • à l’expertise de plus de 1 000 experts de l’innovation en entreprise et de la R-D appliquée;
  • à plus de 2,4 millions de pieds carrés d’espace consacré à l’innovation et à la recherche appliquée;
  • à de l’équipement et à des installations hautement spécialisés d’une valeur de plus de 250 millions de dollars.

Tech Accès Canada a été créé en septembre 2015. Il est situé à Ottawa, au même endroit que les bureaux de Collèges et instituts Canada.

Tech Accès Canada remercie le Centre de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que Collèges et Instituts Canada pour leur support continu envers cette initiative.

Qu’est-ce qu’un centre d’accès à la technologie (CAT)?


Un Centre d’accès à la technologie (CAT) est un centre affilié au bureau de recherche appliquée d’un collège ou d’un cégep canadien qui offre un accès à des technologies, à de l’équipement et à de l’expertise spécialisés à l’industrie locale – surtout à des petites et moyennes entreprises – dans le but d’améliorer la productivité et de stimuler l’innovation.

À l’heure actuelle, 30 CAT favorisent l’innovation d’un océan à l’autre du Canada.

Un CAT aide les entreprises canadiennes à améliorer leurs produits, processus et services en :

  • conduisant des projets de recherche et développement
  • offrant des services techniques spécialisés et des conseils
  • procurant aux entreprises de la formation sur les nouveaux types d’équipement et de processus.

Les CAT connectent aussi les entreprises à des sources supplémentaires (conseils, services, expertise et financement).

Où sont localisés les CAT?


Quand les CAT ont-ils été crées?


En 2010, dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (CCI), le CRSNG a lancé son premier concours de financement de recherche appliquée en Centre d’accès à la technologie (CAT) dans le but d’améliorer la capacité des entreprises, surtout des petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et innovatrices en offrant un accès facile à l’expertise, à la technologie et à l’équipement spécialisés des collèges et des cégeps canadiens. Le financement soutient les activités de base pendant cinq ans et est renouvelable.

Le concept des CAT est fondé sur le modèle de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui a réussi et qui a été élaboré au cours des dernières décennies par le gouvernement du Québec.

Concours pour les CAT – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté / Nombre décernés :

  • 2011 (9)
  • 2012 (6)
  • 2013 (6)
  • 2014 (4)
  • 2015 (5)

Pourquoi travailler avec un CAT?


Les centres canadiens d’accès à la technologie sont locaux, accessibles et abordables. Ils lient la compétitivité canadienne avec la formation et assure la pérennité de l’économie d’innovation.

Un CAT aide les entreprises canadiennes à améliorer leurs produits, processus et services en :

  • conduisant des projets de recherche et développement
  • offrant des services techniques spécialisés et des conseils
  • procurant aux entreprises de la formation sur les nouveaux types d’équipement et de processus.

Les CAT sont une source de fierté pour les communautés et aident les économies régionales à être plus résilientes. Ils sont des centres d’innovation d’une région, aidant les fîmes à améliorer un produit ou un processus, et mettre ceux-ci en marché rapidement. Les CAT permettent aux partenaires industriels d’accéder à des technologies à la fine pointe, de l’équipement, des services et de l’expertise, qu’ils ne pourraient pas généralement avoir accès en raison de contraintes financières ou ressources internes

Les CAT collaborent largement avec plusieurs intervenants. Ils occupant une niche unique dans l’écosystème de l’innovation et possèdent l’équipement et l’expertise que d’autres fournisseurs de services n’ont pas. Les capacités complémentaires des CAT du Canada rehaussent celles des universités, des laboratoires privés, et des instituts gouvernementaux et des autres collèges.

Les CAT sont des facilitateurs du transfert de technologies et de l’avancement technologique. Les CAT sont liés à tous les joueurs spécifiques à d’une industrie spécifique, leur permettant d’être bien positionnés pour proposer des collaborations impliquant plusieurs partenaires. Ils agissent en tant que plateforme de lancement pour l’industrie, résultant à plus de produits et services entrant sur le marché.

Au sujet de tech-accès Canada?


En 2010, dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (CCI), le CRSNG a lancé son premier concours de financement de recherche appliquée en Centre d’accès à la technologie (CAT) dans le but d’améliorer la capacité des entreprises, surtout des petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et innovatrices en offrant un accès facile à l’expertise, à la technologie et à l’équipement spécialisés des collèges et des cégeps canadiens.

Les concours pour les CAT sont très compétitifs dans la communauté des collèges. Les applications sont examinées par des pairs comprenant une visite par des experts internationaux, et sont décernés entièrement sur le mérite des propositions.

Le financement soutient les activités de base pendant cinq ans et est renouvelable.

Le concept des CAT est fondé sur le modèle de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui a réussi et qui a été élaboré au cours des dernières décennies par le gouvernement du Québec.

Tech-Accès Canada permettra aux collèges et aux cégeps canadiens de jouer un rôle de leadership en appuyant le développement économique au Canada dans toutes les disciplines des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines et de la santé.

Les 30 CAT, qui se réunissent régulièrement depuis 2013 pour partager des pratiques exemplaires concernant l’établissement et le fonctionnement de ce type de centre de recherche appliquée, ont cerné des défis communs à la stimulation de l’innovation dans l’industrie. Des approches harmonieuses et normalisées en matière de recherche appliquée collégiale permettront de relever ces défis.

La création d’un Réseau des CAT national et officiel est perçue comme étant la façon la plus efficace d’harmoniser et de promouvoir la recherche appliquée collégiale au sein des CAT.

Les partenaires de l’industrie, les responsables collégiaux et les bailleurs de fonds gouvernementaux pourront donc avoir la même compréhension de la valeur des CAT à titre de représentants de la recherche appliquée collégiale et de promoteurs collectifs du développement économique canadien.

Les 30 CAT participent à la création de Tech-Accès Canada en apportant une contribution en espèces et en nature sur deux ans dans le cadre d’un engagement collectif à soutenir la recherche appliquée collégiale et institutionnelle au Canada.

Tech Accès Canada a été créé en septembre 2015. Il est situé à Ottawa, au même endroit que les bureaux de Collèges et instituts Canada.

Tech Accès Canada remercie le Centre de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que Collèges et Instituts Canada pour leur support continu envers cette initiative.

Témoignages


Étant donné l’importance du soutien que Sheridan/SIRT a accordé à Legend au cours de la dernière année et le partenariat à venir que nous établirons en participant à la plateforme technologique SirtNet, Sheridan et SirtNet peuvent être considérés comme des éléments clés de notre décision d’installer en Ontario un nouveau studio capable de remplacer notre centre de Carlsbad, en Californie.


Brian Robertson, chef de la direction − Legend3D, partenaire du Centre de recherche et de formation des industries de l’image (SIRT), Collège Sheridan

Consultez nos 30 centres d'accès à la technologie au Canada

Membres